Parthenay Gâtine : un débat, technique, fiscal et politique.

eolienne2colsmax.jpgC’est ce qu’il faut retenir du conseil communautaire de rentrée à la communauté de communes Parthenay Gâtine.
Les 63 conseillers étaient réunis jeudi à la salle de Thénezay. Les délibérations se suivaient jusqu’à la n°18.
Celle qui prévoyait de fixer le montant des indemnités que la communauté des communes reversera aux communes qui ont un parc éolien, et ce, au titre des nuisances environnementales. Précisément, ces indemnités sont prises dans l’IFER, l’impôt prélevé sur les entreprises de réseaux.
La suite est assez rare en conseil communautaire pour être soulignée : 1 heure de débat, plus de 30 interventions de 15 élus différents. Et le vote a finalement été reporté à un prochain conseil, le temps d’étudier une proposition complémentaire.
Le débat a été lancé par Jean-François Lhermitte. Il est maire de St Germier, commune de 200 habitants sur l’ancien pays ménigoutais, en bordure de la Vienne, et de l’autoroute A10. À st Germier, les travaux du parc éolien vont commencer en novembre. Il sera opérationnel fin 2017. Le débat de jeudi n’a été que la partie publique de discussions entamées depuis plus d’un an entre la commune et la communauté de communes.

Ecoutez la suite…

Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Commentaires

commentaires


grilleprog