Coccinelles, chenilles ou papillons, tous les insectes que l’on entrevoit dans nos jardins, Jean-Yves Verry a réussi à les capturer. Le photographe prend de tout en photo. Il expose ses clichés sur les insectes sous la serre du Val de Flore à Saint-Pardoux-Soutiers. Les insectes, on les entend dans le jardin de Soutiers, mais on les voit aussi et encore plus précisément sur les clichés de Jean-Yves Verry. Sandrine Béchy et sa fille viennent pour la première fois au Val de flore et elles semblent surprises : "Je ne m'attendais à découvrir cette exposition sous une serre.", s'étonne Sandrine avant de continuer "mon cliché préféré, c'est la coccinelle pour le symbole qu'elle représente". Laissons Sandrine et sa fille continuer de faire le tour des photos.
Nicolas, le jardinier et raconteur d’histoires du lieu, explique aux invités du vernissage de l’exposition comment on est sensibilisé à la protection de la nature. "L'émerveillement, c'est un outil pour rapprocher les gens du reste du vivant. Mais ça ne suffit pas.", explique Nicolas. "C'est une étape", précise-t-il. Une démarche à laquelle participe l’exposition « Le Monde des insectes » sous la serre. Et l'émerveillement, il semble bien toucher aussi le photographe lui-même. Loin d'être spécialiste de la photo animalière, Jean-Yves Verry, ne se voit pas arrêter d'observer les insectes. Pour monter cette exposition, il a passé trois ans entre le Jardin des sens de Coutières et le Val de Flore à scruter chaque bout de feuille. Maintenant, il compte approfondir ses recherches "dans les bouquins" pour mieux connaître les insectes qu'il a photographiés.
Les photographies du « Monde des insectes » sont visibles jusqu’au 31 août sous la serre du Val de Flore à Saint-Pardoux-Soutiers.