C’était la rentrée hier pour la dizaine d’apprenants de cette formation. Au programme de leur première matinée, tour de table afin d’apprendre à se connaître, les projets pour le futur et les lieux de stages. Pendant un an, les apprenants vont apprendre les ficelles théoriques des métiers, tout en pratiquant en stage. Si la formation a bientôt 10 ans, elle accueille cette année deux nouvelles options : Maraîchage / Arboriculture et Polyculture / Elevage « Ça nous permet de se diversifier et de voir que le monde agricole est large » explique Jérémy Gaiguant, directeur de la MFR de Saint-Loup. « Un maraîcher, c’est quelqu’un qui travaille dans une exploitation agricole, même si elle est différente, comme l’arboriculteur »
Des apprenants aux objectifs différents
Parmi les apprenants, Morgane. Elle nous le dit, la partie pratique, elle maîtrise, c’est surtout pour la partie théorique qu’elle s’est inscrite. Elle vise à l’avenir, le plus d’autonomie possible. « Moi, je cherche à être, le plus possible, excentré de la ville, dans ma campagne, et vivre de ce que je produis ». De son côté, Théo, lui, est le plus jeune de sa promotion. L’agriculture et lui, c’est une histoire de famille et compte à l’issue de sa formation s’installer en ferme céréalière. « Mon arrière-grand-père, mon grand-père était agriculteur, mon père l’est encore, je suis là pour apprendre énormément de chose. Ce n’est pas parce que je vais m’installer en ferme céréalière que je n’ai pas à apprendre d’autres choses. Je cherche à avoir une bonne carapace de connaissance sur ce qui nous entoure et ce qui nous nourrit ».
Une partie de la formation à Parthenay
La formation se divise en deux points « 40% en formation théorique et 60% en stage » relate Jérémy Gaiguant. Cette année, les cours seront divisés aussi, avec une moitié à la MFR de Saint-Loup, et l’autre à Parthenay. « On n'a pas de moyens pour se restaurer le midi (Ndlr : À Saint-Loup), venir à Saint-Loup c’est moins facile que de venir à Parthenay. Dans notre cahier des charges, on doit accessibiliser notre formation et la rendre attractive, et la ville de Parthenay est devenue partenaire avec nous, c'est réellement important ».