Robert Bigot était maire de Parthenay il y a plus de 70 ans, mais a laissé une trace dans la mémoire de Jean-Claude Giraud, auteur de livres historiques. De ses propres mots : « De tous les maires de Parthenay, c’était le plus grandiose ! ». Si dans l’ouvrage, l’auteur explique ne jamais l’avoir rencontré, il nous avoue avoir en réalité déjà eu un très court échange avec lui quand il était très jeune. « Je n'habitais pas très loin de chez lui, quand j’étais petit, je descendais dans la basse ville quand il m’a dit « fait attention à toi ! », parce que l’endroit était réputé malfamé à l’époque ». Un court échange qui restera gravé.
Pour l’auteur, Robert Bigot avait beaucoup de cordes à son arc. « C’est un homme d’esprit et de culture, un grand avocat, président des étudiants de France à Poitiers. Homme de théâtre qui faisait des pièces de théâtre à Parthenay. Il emmenait même ses comédiens en vacances avec l’argent gagné ! ».
C’est aussi un homme d’action « La mairie, c’est lui qui l’a mis où elle est. Il a travaillé sur le champ de foire, il a fait des quais, mis des rambardes, le collège Ernest Pérochon c’est lui, il a créé la foire de l’Equinoxe, il a modernisé l’usine à gaz ». L’ancien maire, décédé en 1959, est aussi à l’origine de l’arrivée de Panzani à Parthenay. « Il a fait venir un personnage exceptionnel, qui a fait la gloire de Parthenay à l’époque ». L’ouvrage de Jean-Claude Giraud que l’on a pu feuilleter est un concentré d’anecdotes. Rempli de témoignages de la femme de Robert Bigot et de ses proches, mais aussi de nombreuses coupures de journaux retrouvés dans les archives.
Robert Bigot, Homme d’esprit et de culture, Avocat talentueux, Maire de Parthenay, par Jean-Claude Giraud, aux Éditions Vincent Peignon.