Pour cet article, il est préférable d’écouter l’audio pour une parfaite immersion en patois :
Ce spectacle commence avant tout par des explications. Car oui, si les jeunes écoliers vont écouter un conte en parlanjhe « Dans ce chemin creux… il y avait des petites boules noires… c'étaient des crottes d’Ouailles » explique le narrateur Benoît en contant une petite histoire avant le spectacle. Les enfants réagissent en cœur, sachant pertinemment ce qu’est une Ouaille « Un mouton ! » s’exclament plusieurs d’entre eux. Une fois les explications faites, le spectacle, dirigé par Benoît, du collectif Gonzo et Jakub de l’UPCP Métive, peut commencer au son de l’accordéon. Ils content ensemble une histoire bien connue, celle de la moufle, un conte énumératif d’origine slave ou plusieurs animaux s’amoncellent dans un abri. Mais cette fois, l’histoire est racontée en Parlanjhe ! Et le choix du conte n’est pas un hasard : « Si on a envie d’emmener la langue poitevine et voir ce que savent les gamins, il faut une histoire qu’ils connaissent et qu’on la présente en poitevin » explique Jakub. Une volonté de transmettre la langue de manière amusante « Si on fait quelque chose de ludique autour de cette langue, c’est sûr que ça marche » précise Benoît, qui a répondu à toute notre interview en patois !
Les jeunes ont donc appris beaucoup de choses, et leur bagage impressionne Jakub « Il y a des écoles où on est scotché par les réponses des enfants, il y en a ou les réponses viennent très vite ! ». Et pour les écoles dans lesquelles la langue est moins connue, les artistes s’adaptent « On adapte le niveau de langage, on va même jusqu’au franlanjhe ! Y’a le français, le parlanjhe, et aussi le franlanjhe ! » rigolent les deux compères, qui concluent leur spectacle par une chanson en cœur avec les jeunes.
Le spectacle sonne comme une belle réussite pour le Carug, l’UPCP et Gonzo, qui signent ici d’une belle manière la transmission de la langue, avec un ludisme éducatif qui a tenu en haleine les jeunes pendant toute une heure.