Parthenay. Jean-Michel Prieur, sans surprise, reprend le poste de maire

Samedi 21 mars au matin, le Pavillon citoyen à Parthenay, grouillait. Les élus ont pris leur place, leurs soutiens les accompagnaient non loin et quelques curieux ont suivi le conseil municipal d’installation.

Il y avait un air de rentrée des classes samedi au Pavillon citoyen à Parthenay samedi 21 mars. Chaque conseiller attablé a reçu un totebag floqué du blason de Parthenay.

Et parmi les nouveaux élus, effectivement des soutiens à la liste Divercité et Nouvel élan pour Parthenay. On compte maintenant 7 conseillers dans la liste d’opposition, un de plus qu’au mandat précédent.

Une fois toute l’assemblée installée, chacun a voté à bulletin secret pour élire le maire. Pas trop de suspense puisque la tête de liste de l’opposition, Béatrice Largeau, n’a pas, je cite, jugé "nécessaire" de se présenter face à Jean-Michel Prieur. Le maire sortant a obtenu, sans surprise, 25 votes pour qu’il réendosse l’écharpe de maire et 7 votes blancs. Il a posé avec le président du conseil d'installation et doyen, Claude Beauchamp.

Puis, le conseil a dû repasser au vote pour valider la liste des 9 adjoints et leur mission. Là encore, beaucoup de visages que l’on connaît de la mandature précédente. Mais il y a quelques changements quand même. Véronique Reiss prend la place de première adjointe. Magaly Proust qui occupait ce poste est désormais non plus adjointe mais conseillère municipale. Elle nous a notamment confié que "Si dans deux ans, je suis candidate aux élections départementales, je ne veux pas cumuler les mandats". Une quasi annonce de candidature pour Magaly Proust.

Et deuxième changement dans les rangs des adjoints, Mathis Commère devient adjoint à l’information citoyenne, aux relations institutionnelles, à la coopération internationale et aux jumelages. Le deuxième plus jeune élu, après Pauline Ingremeau, dans la liste d’opposition, travaillait jusqu’alors en tant que collaborateur du maire.

Dans l'ordre, les adjoints au maire ont été élus comme suit :

  • Véronique Reiss, adjointe à la vie associative, aux politiques et pratiques sportives et au sport santé ;
  • Pierre-Alexandre Pelletier, adjoint aux politiques et pratiques culturelles, aux cités des arts et des jeux, au musée et collections ;
  • Sylvie Duquesnoy, adjointe aux ressources humaines ;
  • Mathis Commère, adjoint à l'information citoyenne, aux relations institutionnelles, à la coopération internationale et aux jumelages ;
  • Elodie Thiesse, adjointe à la jeunesse, aux affaires sociales et scolaires ;
  • Anthony Pelletier, adjoint au cadre de vie, aux patrimoines bâti et naturel, à la propreté urbaine, aux manifestations et correspondances défense ;
  • Pascale Robin, adjointe aux services à la population, à l'accessibilité numérique et au bien-être animal ;
  • Jean-Luc Tréhorel, adjoint aux finances et à l'optimisation financière ;
  • Annie Dupuis-Rat, adjointe à l'urbanisme, au logement et au commerce.