La pêche était bonne au Lac du Cébron samedi après midi. Autour du lac se tenait le 2e tour du Junior Fishing Tour, tournoi de pêche réservé aux jeunes, cadets et junior. Après un premier tour à Niort, c’est en Gâtine que s’est tenu la deuxième partie du tournoi en Deux-Sèvres, avant d’enchaîner sur la partie régionale, puis nationale. La compétition est sur deux disciplines, la pêche aux leurres et la pêche au coup. « Il y a beaucoup de jeunes qui pratiquent cette pêche » nous explique Jean-Michel Grignon, président de la fédération de pêche des Deux-Sèvres. « Elle est simple, il n’y a pas beaucoup de matériel, il faut une petite canne et quelques leurres. C’est une pêche que développent les jeunes ». La pêche et les jeunes, c’est d’ailleurs quelque chose qui fonctionne bien dans le département. « Il y a beaucoup de formations, stages, et formations pour la pêche et les jeunes dans les Deux-Sèvres. À chaque vacance, on est complet en terme d’animations » se réjouit-il.
Parmi la cinquantaine de participants, nous avons rencontré Théotime. Il a lui commencé la pêche il y a un an tout juste, porté par la passion de son oncle. Son père l’accompagne au tournoi. « Ce que j’aime dans la pêche, ce sont les attaques des poissons, quand la canne à pêche commence à vibrer ! Et aussi les lancers, j’aime beaucoup » nous dit-il.
Malheureusement pour lui, la canne n’a pas beaucoup vibré dans ce tournoi, il n’a pêché aucun poisson pendant la première session, et n’en avait pour le moment attrapé aucun au Cébron. « J’ai bien aimé quand même, j’ai découvert d’autres manières de pêcher ! ». Mais l’important reste de travailler la patience, même si Théotime nous avoue qu’il ne l’est pas particulièrement !