Pépiements d’oiseaux, bruits de la source qui coule et vent dans les feuilles... le jardin de Puychereau offre de douces sonorités autant que d’assortiments de tous types de feuillus. Philippe Vincent et Véronique Talon ouvrent leur écrin de verdure au public depuis cinq ans. Aux confins d’Ardin, le lieu imaginé par ce couple de soixantenaire a plu aux premiers visiteurs de la saison, samedi dernier. Annie Caillot, habitante de Beugnon-Thireuil, a visité des jardins de la France à l’Italie en passant par l’Angleterre. Elle trouve qu'il devrait être "classé comme Jardin remarquable. Je le ferai découvrir à des passionnés comme nous avec plaisir !" La retraitée finit sa visite en sirotant une boisson fait maison.
Une passion à partager
Le couple de passionnés du jardinage a commencé à faire découvrir son univers après le Covid. "On entendait des gens qui passaient à vélo aux abords du jardin et qui disaient que c'était beau, donc on s'est lancé", se souvient Véronique Talon. Ouvrir son jardin, une proposition qui peut faire germer des idées... Seule chose à savoir pour se lancer dans l’aventure, nous rappelle Véronique : "Pour avoir un jardin, il faut une parcelle de terre et l’éternité". Un mantra emprunté à Gilles Clément, jardinier émérite.
Le jardin de Puychereau accueille du public tous les week-ends, jusqu’au 22 juin. Aucune participation n'est exigée. Les dons sont reversés à l'association « Pour Louis et toi » qui aide les familles d'enfants malades.