Une semaine après la semaine bleue, semaine nationale pour valoriser la place des aînés et les liens intergénérationnels dans notre société, le centre socioculturel les Unis vers de Champdeniers propose une semaine du bien vieillir en Val-de Gâtine. Du 14 au 18 octobre, le secteur Bien Vieillir organise une exposition sonore issue d’un collectage réalisé auprès des mémoires vivantes du territoire. Réalisé en partenariat avec Radio Gâtine, ce projet est également diffusé sur les ondes à 13h30 et 18h30, les jours d'ouverture de l'exposition. Pendant la semaine, des causeries patoisantes et un spectacle de Fred Billy sont aussi programmés. Pour le réaliser, l'auteur et comédien de la compagnie ça va sans dire, c'est aussi inspirer de la mémoire des aînés de Val-de-Gâtine.
Créé en 2002 et situé à Champdeniers, le centre socioculturel Les Unis Vers en Val de Gâtine a notamment pour vocation de renforcer le lien social et créer un cordon entre les générations. En enregistrant les récits de vie des mémoires de son territoire, le centre socioculturel a souhaité créer une exposition sonore itinérante qui parcourra différents lieux d'accueil du public sur le territoire Val-de-Gâtine, de Gâtine et des Deux-Sèvres. Cette exposition permet à tous les habitants de découvrir et d'apprécier le patrimoine immatériel local, les expériences et la richesse linguistique de leurs aînés, ainsi que la place des parlanges dans la vie des seniors lorsqu'ils étaient enfants et jeunes, renforçant ainsi leur appartenance à une culture locale.
L'exposition sonore est conçue pour être accessible à toutes et tous, avec des installations interactives et une valorisation des seniors par des photos professionnelles. Ce projet offre aux séniors une opportunité unique de partager leurs souvenirs et leurs savoirs linguistiques, renforçant ainsi leur appartenance à une culture locale. Comprendre la relation des personnes âgées avec leur langue maternelle, explorer leurs souvenirs liés à cette langue, et retracer les moments marquants de leur vie sont des objectifs majeurs de ce projet.
Le programme complet, c'est ici.