Ils concourent tous pour remporter le Grand Prix : les films qui concourent pour cette 41áµ édition du FIFO sont prêts à être projetés. Chaque jour, à 9h30, 13h30, 16h30 et 21h, se succéderont les œuvres en lice. Tout le monde peut venir voir ces images dans la salle omnisports de Ménigoute d'aujourd'hui à samedi. Un jury de professionnels décidera du vainqueur. Cette année, Emma Baus, l'autrice et réalisatrice de films documentaires "et principalement animaliers", précise-t-elle, va présider les jurés. "C'est une première pour moi.", confie-t-elle. Après la diffusion d'une vingtaine de films dans plus de 130 pays, la réalisatrice a tout de même déjà été jurée dans des festivals de films.
"VIVRE LES FILMS D'UN POINT DE VUE DE SPECTATRICE"
Emma Baus veut d'abord voir les films, les apprécier, "les vivre d'un point de vue de spectatrice", explique-t-elle. Dans un second temps, elle sera en quête "d'une beauté formelle, d'un regard particulier et d'un ton propre". La réalisatrice se fixe donc des objectifs pour ces cinq jours intenses de projections. En attendant, elle "a hâte de vivre cette expérience". Le jury rendra son verdict samedi. Les festivaliers pourront aussi, comme tous les ans, regarder les films à la salle omnisports de Ménigoute. Les projections commencent aujourd’hui à 14h. Et pour continuer à suivre le FIFO, la radio y sera en direct ce jeudi 30 octobre de 16h à 17h30.
Légende photo : Emma Baus et son chef opérateur, Rémi Rappe, sur le tournage de son dernier film Le renard qui a sauvé son île ©Nord-Ouest documentaires