La tempête Joachim

bandeau-tempete-01Suivi de le tempête Joachim

Photos prises ce vendredi matin à 10h30 dans le quartier de la Vau St Jacques à Parthenay.

Tempete-murcimetierestaubin-decembre2011A Saint Aubin le Cloud, le mur du cimetière n’a pas résisté aux 70 mm tombés en 12h et aux vents violents :
(Photo : Gérard Baudoin)
Actualisé vendredi 16 décembre 2011 à 19h : La tempête Joachim est donc bien passée sur le département dans la nuit de jeudi à vendredi. Les Deux-Sèvres, comme la moitié de la France étaient en vigilance orange.

Le département est toujours en vigilance orange.

Le plus fort de la tempête a été enregistré entre 6h et 7h, avec des vents de 100 à 110 km/h. Le maximum a été observé sur les hauteurs de Gâtine, à Scillé près de l’Absie, à 118 km/h.

Les précipitations ont été fortes et c’est sur le sud et la Gâtine qu’il a le plus plu. Il est tombé à Parthenay plus de 72 millimètres dans la nuit, ou encore 60 mm d’eau à Pougne-Hérisson. A Niort, 50 millimètres sont tombés, et 70 à Saint-Maixent l’Ecole.

Côté secours, le SDIS, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a reçu dans la nuit 1.000 appels et les pompiers sont intervenu au total 350 fois sur tout le département.

Les vents ont provoqué des incidents sur le réseau électrique. Plus de 9.000 foyers ont été privés d’électricité. Et tous devraient être raccordés dans la soirée.

A Parthenay et en Gâtine, les inondations ont été nombreuses. Le Thouet, qui avait été placé en vigilance crue est bien sorti de son lit ! Vendredi matin, il a été relevé à 3 mètres 73 dans le quartier St Jacques à Parthenay. Le plan communal de sauvegarde a été déclenché, et 5 foyers ont même été évacués, dans la rue du Château, du quartier st Jacques. Le plan a ensuite été désactivé dans l’après midi, alors que la décrue était constatée par les services. La crue de 1961, reste LA crue de « référence » puisque 5 mètres 35 avaient alors été enregistrés !

St Loup Lamairé, a aussi été un point sensible de cette crue du Thouet. Aux alentours de 22h, selon les services de la sous-préfecture, la décrue sera engagée sur tout le Thouet.

Autre conséquence de la tempête : l’annulation de tous les matches de football. La Ligue du centre ouest, comme le district de football, viennent d’annuler et de reporter à une date ultérieure toutes les rencontres prévues demain et dimanche. La ligue de football a pris cette décision car les terrains sont évidemment détrempés et donc impraticables. La trêve hivernale est donc avancée et s’étire comme prévu jusqu’au 28 et 29 janvier.

Suivez la météo : cliquez ici

Suivez la vigilance crue : cliquez ici

Mise en ligne vendredi 16 décembre à 13h :

Ecoutez le point réalisé à midi, dans notre journal :
( bilan de la nuit, vents recencés, pluviométrie, interventions des pompiers, le Thouet en alerte crue, vigilance jaune, foyers privés d’électricité…)

Témoignages recueillis ce matin dans la Vau St Jacques :

A Parthenay, plusieurs inondations sont à recenser, 5 foyers sont évacués. Le point sur la situation avec Xavier Argenton, le maire de Parthenay et Laurent Rouvreau, l’adjoint aux travaux. (réalisé à 11h45)

Electricité en fin de matinée :
Selois : 7,900 foyers sont encore privés d’électricité,

– 4,300 dans le Mellois, le marais poitevin et sur le canton de Ménigoute

– et 3,600 foyers dans le nord ouest.

ERDF, 740 foyers sont encore à raccorder.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Commentaires

commentaires


grilleprog