La lutte contre l’illettrisme passe par la rencontre

Dans un but de sensibilisation du public aux réalités de l’illettrisme et aux actions menées pour y remédier, l’Association CLE (Communiquer Lire Ecrire) s’associe à Radio Gâtine pour une grande action de communication et d’échanges.

L’association a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour la 4ème édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se tiendra du 8 au 15 septembre 2017 partout en France.

Selon une enquête réalisée en 2011 par l’INSEE, l’illettrisme concerne 7 % de la population adulte soit deux millions et demi de personnes

Une émission de radio sera diffusée sur les ondes de Radio Gâtine vendredi 08 septembre à 7h50 pour « Faut qu’on cause ». Le contenu de cette émission s’appuiera sur le thème de la rencontre en y associant des apprenants, formateurs et partenaires. Elle sera rediffusée en extraits durant la semaine.

Depuis 2014, Radio Gâtine consacre une série d’émissions à l’association CLE qui lutte au quotidien contre l’illettrisme. Une personne illettrée a suivi une scolarité mais a quitté ce système scolaire sans maîtriser la lecture l’écriture ou les savoirs de base, qui facilitent l’insertion socio-professionnelle. Au total, ils sont 200 par an à fréquenter l’association a Parthenay avec 25 bénévoles et 5 salariés.

Ecoutez la suite :

Galerie photos

Liens

Site de l’association CLE

Communique de presse ANLCI

Facebook

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

grilleprog