Quel avenir pour le pays de Gâtine ?

gfavreau« Le Pays de Gâtine » par Gilbert Favreau

Depuis le 1er janvier dernier, la réforme de l’intercommunalité est devenu réalité.
– Le départ de Terre de Sèvre et de la commune de Neuvy-Bouin sur la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais.
– La fusion des 4 Communautés de Communes que sont Parthenay, Espace Gâtine (à l’exception de la commune de Neuvy-Bouin), le Pays Thénezéen et le Pays Ménigoutais auxquelles s’ajoutent les communes d’Amailloux, St-Germain de Longue-Chaume, Lageon, Viennay et Gourgé pour ne former plus qu’une seule Communauté de Communes dénommée « Parthenay-Gâtine ».
– La fusion des 2 Communautés de Communes que sont l’Airvaudais (à l’exception des communes de St-Généroux, St-Jouin de Marnes et Marnes qui rejoignent le Thouarsais) et le Val du Thouet (à l’exception de la commune de Gourgé) pour ne former plus qu’une seule Communauté de Communes dénommée « Airvaudais – Val du Thouet ».

Tous ces changements ont transformé le périmètre du Pays. Avec 5 communautés de communes au lieu de 10 auparavant, 66 318 habitants (contre 77.869 habitants en 2013) et une superficie de 1 600 km2 contre (1 950 km²), le pays va-t-il rebondir ou tout simplement disparaître ?

» L’émission spéciale, janvier 2014
Invités : Gilbert Favreau, président du Pays de Gâtine

Plus d’info sur le site du Pays de Gâtine

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

grilleprog