Incendie au collège H. Martineau : et maintenant ?

collegecoulonges-1La sonnerie du collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize n’a pas retenti ce lundi. Les 425 élèves n’ont pas pu retourner dans leur établissement flambant neuf, suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche matin vers 6h. (pour rappel, ce dernier a été entièrement réhabilité et agrandi après 2 ans de travaux, et inauguré le 1er septembre 2015).

Démarré d’une poubelle dans l’angle du bâtiment principal, les flammes ont rapidement attaqué la façade rénovée via l’installation d’un bardage en bois. 25 pompiers de Niort, Champdeniers, Coulonges et Fontenay-le-Comte, deux grandes échelles et trois fourgons-pompes, ont réussi à maîtriser le sinistre, après plus d’une heure. Mais au final : les dégâts sont importants, puisqu’une partie du toit a été touchée, et quatre classes et la salle multimédia ont été détruit. La compagnie de gendarmerie de Niort a ouvert une enquête : la thèse criminelle est privilégiée. Branle bas de combat dès ce lundi matin dans la cour du collège, où les différents services du département des Deux-Sèvres (qui à la charge des collèges), des entreprises ont fait l’état des lieux.
Le conseil départemental à déposé plainte à la gendarmerie dès lundi matin, puis un expert est venu sur place l’après-midi. Objectif pour le département « allez très vite côté administratif, pour réaliser les travaux le plus rapidement possible ». En attendant la réouverture de l’établissement des jeudis matin, (avec le réaménagement de 2 salles, pour pallier à la situation), la commission de sécurité donnera son verdict ce mercredi.

Ecoutez la suite…

Share on FacebookTweet about this on TwitterPrint this pageEmail this to someone

Commentaires

commentaires


grilleprog