Geneviève Pichot, fille du résistant déporté

DSC_0599Dimanche 24 avril 2016, comme chaque dernier dimanche d’avril, est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu’elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.
Cette journée et sa préparation sont l’occasion de sensibiliser les élèves au monde de l’internement et de la déportation. Les enseignants profitent de cette occasion pour évoquer la déportation et le système concentrationnaire avec leurs élèves. Ils sont également invités à participer aux cérémonies officielles.

A cette occasion, Radio Gâtine diffuse DSC_0601dimanche à 11h, une émission spéciale : l’interview de Geneviève Pichot, fille du résistant deux-sévrien Gérard Pichot et Jean-Claude Giraud, historien local.

En 2015, le lycée Ernest Pérochon et Radio Gâtine s’étaient associés dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Cinq élèves de seconde du lycée Ernest Pérochon avaient participé au concours avec leur professeur Laurent Decock et avait choisi de faire une émission radio.

Ecoutez la suite

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

grilleprog