Européennes. Le RN s’impose, mais pas dans le 79

La liste du Rassemblement national, portée par Jordan Bardella, arrive en tête des élections européennes en France avec 23,3% des voix. Devant la liste Renaissance de Nathalie Loiseau (LREM-MoDem-Agir), à 22,1%, et Europe écologie-Les verts menée par Yannick Jadot (13,1%). Suivent Les Républicains (8,4%), La France insoumise (6,6%), et la Parti socialiste-Place publique (6,6%).

Dans les Deux-Sèvres, c’est le parti présidentiel qui arrive tête avec 23,62%. Le Rassemblement national arrive 2e avec 20,64%. Europe écologie-Les verts est 3e à 14,09%. Au niveau typographique, le département est coupé en deux. Avec une partie ouest ayant majoritairement placé La République en marche en tête. Tandis qu’à l’est, c’est le Rassemblement national qui l’emporte. Sur les autres listes, le scrutin deux-sévrien suit la tendance nationale. Les Républicains arrive 4e avec 7,52% des voix, suivent la liste Place publique-Parti socialiste (7,04%) et La France insoumise (6,16%).

Ces résultats n’ont évidemment pas manqué de faire réagir les représentants politiques locaux. Délégué départemental du Rassemblement national des Deux-Sèvres, Arnaud Humbert ne cachait sa satisfaction de voir le parti de Marine Le Pen arriver en tête de ce scrutin. Du côté de La République en marche, le référent départemental Ryan Lequien, également présent en 72e position sur la liste Renaissance de Nathalie Loiseau, se dit déçu de terminer derrière le Rassemblement national, mais se veut tout de même optimiste pour la suite. Malgré sa 3e position dans ce scrutin européen, Europe écologie-Les verts ne se veut pas « triomphaliste ». C’est en tout cas les mots de Didier Coupeau, secrétaire régional Poitou-Charentes du parti. Vous entendrez toutes les réactions dans notre édition de la mi-journée.

Retrouvez notre édition spéciale « élections européennes » …

Commentaires

commentaires


grilleprog