Elections départementales : Les Deux-Sèvres à droite

2015-elections-departementales-uneVous avez élus vos nouveaux conseillers les 22 & 29 mars

Les élections départementales ont eu lieu les 22 et 29 mars.
Pour la première fois, les citoyens choisiront pour conseillers un binôme homme-femme pour constituer le conseil départemental. Les missions du conseil départemental restent l’action sociale, les transports, le tourisme et l’économie, l’insertion et l’emploi, l’éducation, l’environnement, la culture, le sport, le logement, les routes et les infrastructures, les aides aux communes et le très haut débit.

En Deux Sèvres, 34 conseillers départementaux seront élus, 17 hommes, 17 femmes.

Pour retrouver les résultats en Gâtine, cliquez sur un canton:
Canton de Gâtine
Canton Autize-Egray
Canton de Parthenay
Canton Val du Thouet

» Second tour en Deux-Sèvres

Les Deux-Sèvres repassent à droite.
C’est le résultat du 2nd tour des élections départementales. La droite a été élue dans 12 cantons. 12 sur 17. La gauche accuse une large défaite, en n’étant élue que dans 5 cantons : Celles-sur-Belle, de Melle, de Niort 1, de Frontenay-Rohan-Rohan et de la Plaine de Niort. Dans tous les autres, la droite est élue et compte donc au final 24 conseillers départementaux.
4 cantons retiennent l’attention : la nouvelle majorité remporte deux des trois cantons de Niort et s’impose dans des territoires traditionnellement à gauche comme Cerizay et Thouars. Jonnhy Brosseau, le maire de Cerizay, et Patrice Pineau le maire de Thouars ont été battus.
Une sérieuse défaite pour l’équipe sortante du président socialiste Eric Gautier, qui avait réussi une victoire historique en 2008.
Gilbert Favreau, chef de file UnionDeux-Sèvres, conseiller général sortant de Parthenay élu depuis 21 ans, a été élu à Parthenay avec 59%. Et à 65 ans, l’avocat, actuel président du Pays de Gâtine est préssenti pour être le président de cette nouvelle majorité. Le nouveau conseil départemental sera installé jeudi matin.
Il faut aussi retenir du scrutin d’hier une participation en hausse : 50,16 % des inscrits se sont rendus aux urnes. C’est 8 points de plus qu’au second tour de 2011
=> Interviews :
Gilbert Favreau : Union Deux-Sèvres;
Eric Gautier : PS et Rodolphe Challet : PS 79

Carte des nouveaux cantons en Deux Sèvres

2015-carte-départementales

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

grilleprog