Déchets en Val de Gâtine : révision complète

Depuis le 1er janvier, la nouvelle communauté de communes Val de Gâtine regroupe les anciennes Sud Gâtine, Val d’Egray et Gatine Autize.
Mais la gestion des déchets était, et est toujours sous 2 fonctionnements : l’ex Sud-Gatine via le SMC, Syndicat mixte à la carte ,
et les ex Val d’Egray et Gatine Autize via l’ancien SICTOM. Syndicat qui a été dissous en décembre dernier et inscrit dans pour l’instant dans un budget annexe de la nouvelle collectivité. Et entre le territoire Sud Gâtine et les deux autres, tout est différent niveau déchets : les facturations, les collectes traditionnelles ou robotisées, l’organisation, le matériel, l’accès aux déchetteries, et surtout les tarifs : 100€ en moyenne pour l’ex Pays Sud Gâtine, contre 65€ dans la limite de 4 personnes pour les ex Val d’Egray et Gatine Autize.
Pour assurer cette compétence dans la nouvelle communauté de communes, une régie va être créée, avec l’objectif de tout harmoniser, avec en toile de fond, pour l’instant plusieurs grandes inconnues financières. Explications avec Denis Onillon vice-président du Val de Gatine en charge des déchets.

Ecoutez la suite

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

grilleprog