CJP ou la découverte de l’entrepreneuriat associatif

Ils ont entre 16 et 18 ans, ils sont 16 jeunes à avoir choisi cet été, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à Parthenay. Pour rappel, la coopérative jeunesse de services est un concept développé au Québec depuis près de 30 ans. Elle permet notamment à des jeunes, de mettre sur pied leur propre coopérative de travail pour offrir des services, au sein de leur quartier, ou au sein de leur commune sur un été. Sur Parthenay, le projet est porté par Aceascop et l’association « Un toit en gâtine », avec l’aide de la collectivité, et de nombreux partenaires.
Lors du dernier comité local qui s’est déroulé en fin de semaine dernière dans les locaux de la coopérative, les jeunes ont pu présenter leur activité des premières semaines de fonctionnement de la CJP. À cette occasion, le Président de la Caisse Régionale et du Fonds de dotation Crédit Agricole, Louis Tercinier, qui a soutenu financièrement la mise en place du projet, est venu remettre un chèque d’une valeur de 3 000 €. La CJP devrait selon les élus, entre reconduite à l’été 2018.

Nous avons rencontré Léa, Maëlis, Octavie, Justine et Christopher, ils ont tous 17 ans, et ont souhaité participer à cette aventure CJP, notamment pour s’occuper pendant les vacances, mais pas que. Ils reviennent sur cette expérience.

Ecoutez Léa, Maëlis, Octavie, Justine et Christopher…

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

Commentaires

commentaires


grilleprog