Christophe Girard 6 mois après sa lettre

ChristopheGirard-ChBertrand

« Au secours, ils sont en train de me tuer ! »
(titre de la lettre publiée par l’éleveur en mars 2012)

♦ SEPTEMBRE 2012. Dans l’ombre et sans relâche, depuis 6 mois, le comité de soutien (amis, famille, proches…) constitué « naturellement » autour de Christophe et Dominique Girard, s’active. Avec l’aide de l’association Solidarité Paysans et du couple, ils veulent « redonner vie à la ferme « Les Etangs », redonner une dignité à l’éleveur, au « petit agriculteur. » Le 8 septembre 2012, tous étaient une nouvelle fois autour de la table. TOUT est étudié, envisagé pour que la situation s’améliore. Pour l’instant, elle n’a que trop peu évolué.

Nous avons rencontré Jacky Prêt et Jean Bellanger, membres actifs du comité de soutien, devenu une association et Claude David bénévole de l’association Solidarités Paysans. Ils y racontent leur engagement « citoyen » disent-ils, et leur combat pour Christophe Girard et le monde paysan.
Interview (durée : 29 minutes) :

Lettre de Christophe Girard envoyée en mars 2012 : icone pdf_1

Un comité de soutien a été crée autour de Christophe Girard
« pour défendre ces agriculteurs épuisés et délaissés »
Le comité de soutien est accessible par courrier directement auprès de Christophe Girard,
Les étangs, 79200 La Chapelle Bertrand,
ou encore sur Internet par le blog : http://comitedesoutien-cgirard.blogspot.fr/
ou par mail : comitesoutien.cgirard@gmail.com

JUILLET 2012. 4 mois après la publication de la lettre, nous sommes retournés à la rencontre de Christophe Girard. Avec son épouse, Dominique, ils répondent une nouvelle fois aux questions de Radio Gâtine. La situation n’a que trop peu évolué.

Interview réalisé le 11 juillet 2012 (durée : 36 minutes) :

♦ MARS 2012. Christophe Girard a 51 ans, il est éleveur laitier en Gâtine, à la Chapelle Bertrand. Depuis 14 ans il cumule de graves problèmes de santé et financiers. Le 10 mars 2012 par une lettre envoyée aux élus locaux, aux candidats à la présidentielles et aux médias, il a raconté son parcours et lancé un appel au secours.  » Au secours il sont en train de me tuer ! »

Le 24 mars 2012, Christophe Girard nous a reçu chez lui. Au micro de Radio Gâtine, il raconte sa situation, ses attentes et ce qui a changé depuis l’envoi de cette lettre. (durée : 25 minutes)

Articles dans la presse écrite régionale :

Article Nouvelle République

CH-Girard-ChapelleBertrand-NR

Article Courrier de l’Ouest

CH-Girard-ChapelleBertrand-CO

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrShare on LinkedInPin on PinterestPrint this pageEmail this to someone

grilleprog